THÉÂTRE

L'École des maris

Molière
Mise en scène Alain Batis




Cette pièce de 1661 résonne encore aujourd’hui, témoignant du chemin qu’il nous reste à accomplir quant à la question d’équité entre la femme et l’homme.

Molière met en opposition deux frères, tuteurs de jeunes filles qu’ils se proposent d’épouser. L’un, Sganarelle, tient sa pupille enfermée dans sa maison comme dans un cloître et lui refuse les plaisirs les plus innocents. L’autre, Ariste, prétend, au contraire, qu’il est plus sage de s’accommoder aux coutumes du jour et de ne pas se faire remarquer par un excès de rigidité. « Tournant » dans l’œuvre de Molière, cette comédie en alexandrins aux allures de farce jubilatoire touche à des questions sociales et politiques et recèle une dimension existentielle et une force poétique. Cette pièce résonne encore fortement aujourd’hui. Molière avec L’École des maris condamne les abus de pouvoir et évoque la parité.

Janvier
Sam 15
20h > ANNULÉ ET REPORTÉ (date à venir) !

Durée : 1h30






Mise en scène

Alain Batis

Avec

Emma Barcaroli, Anthony Davy, Théo Kerfridin, Julie Piednoir, Marc Ségala, Boris Sirdey, Blanche Sottou

Scénographie

Sandrine Lamblin

Construction

Sandrine Lamblin, Cécilia Delestre

Musique

Joris Barcarolli

Lumières

Nicolas Gros

Costumes

Jean-Bernard Scotto assisté de Cécilia Delestre

Stagiaire costume

Sophie Benoît 

Perruques et maquillages

Judith Scotto

Regard chorégraphique

Amélie Patard

Régie générale et lumière

Nicolas Gros

Régie son

Gaulthier Patrice

Une production de la compagnie La Mandarine Blanche • Coproductions Le grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon - La Ferme de Bel Ebat -Théâtre de Guyancourt, Théâtre de Saint-Maur, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Sud Est - Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges Partenaires Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, L’Espace Molière de Talange, La Madeleine - Scène conventionnée de Troyes, La Scène du Châtenois/Le Trait d’Union de Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives de Charenton, Théâtre du Vésinet -Alain Jonemann, Le TAPS - Théâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes - Scène conventionnée d’intérêt national art et création, l’Athénée - Le Petit Théâtre de Rueil, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt En coréalisation avec le Théâtre de l’Épée de Bois - Cartoucherie Paris. Avec le soutien de l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, des Tréteaux de France – Centre Dramatique National Avec le soutien de la Région Grand Est, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM Avec la participation artistique du Studio d’Asnières – ESCA Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ». | © Jean-Christophe Bardot
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