THÉÂTRE

Juste la fin du monde (quelques éclaircies...)

De Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Olivier Broda



DSC 2993 copie


Une possible définition de la famille.

Ce récit évoque, de manière ô combien ironique et déchirante, celui du retour du fils prodigue dans sa famille après douze années d’absence. Se sachant condamné par la maladie, il vient annoncer sa mort imminente, mais repartira quelques heures plus tard, sans avoir pu le faire, le cœur plus lourd qu’à son arrivée, à moins que ce ne soit l’inverse. Comme souvent dans les textes de Lagarce, il est question d’amour, de souvenirs lessivés et de règlements de compte. Aucune complaisance ni amertume. Aucune morbidité. C’est toujours la vie, aussi dérisoire soit-elle, qui est louée comme don de soi à ceux qui survivent. Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est actuellement l'auteur contemporain le plus joué en France. Metteur en scène de textes classiques aussi bien que de ses propres pièces, il est encore méconnu quand il meurt du sida le 30 septembre 1995. Sa notoriété n'a cessé de croître depuis sa disparition et il est aujourd'hui considéré comme un auteur classique contemporain figurant désormais au répertoire de la Comédie-Française.

Avril
Vendredi 8
20h

Durée : 1h40

À partir
de 16 ans




Avec
Olivier Broda (Louis), Marie-Julie de Coligny (Suzanne), Louise Jolly (la Mère), Iwan Lambert (Antoine) et Anaïs Muller (Catherine)

Scénographie
Noëlle Ginéfri-Corbel

Assistance à la mise en scène
Anne-Laure Pons-Le Marrec

Costumes
Claire Schwartz

Lumières et régie générale
Gilles Gaudet

Musique
Mathieu Baillot

Photos
Christophe Vootz

Création graphique
Florian Thierry

Production déléguée Théâtre du Temps Pluriel Coproduction et diffusion La Maison / Nevers - Scène conventionnée Art en territoire Avec le soutien de la Ville de Nevers, de Nevers Agglomération, du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Nièvre et de la saison culturelle de la Ville de Ferney-Voltaire et de l’Adami Texte publié aux Éditions Les Solitaires Intempestifs. | © Ch. Vootz
< Spectacle précédent
Retour à l'accueil
Spectacle suivant >