Cabaret / REPORTÉ

Cabaret autour de Sacha

Où comment réunir, l'espace d'un soir, trois générations d'anciens élèves du conservatoire de Troyes, de 15 à 79 ans.



Sacha Chimkevitch copie


Sacha, c’est Chimkevitch pour ceux qui l’ont connu à l’occasion d’un festival “Jazz à Troyes” de la décennie 80.

Artiste plus que peintre, il joua sa partition en improvisations inlassables plus de 60 années durant. Là, naissait le paysage jazz accompagné de la “femme jazz”, femmes mythiques nimbées de notes bleues.
Son oeuvre, témoignage de l’ambiance si particulière sous influence de mode existentialiste mêlée à la pulsion musicale venue d’Outre-Atlantique, colore l’essentiel de ses créations. Elle nourrit pour lacirconstance un spectacle riche de la synergie “image-musique-texte” si caractéristique du Théâtre actuel. Image et musique participent en évidents contrepoints à des textes dont les auteurs, consciemment ou inconsciemment ont laissé aller leur plume au gré d’une improvisation souvent teintée d’une atmosphère underground.
Ce spectacle en forme de cabaret est mis en oeuvre par trois générations d’artistes toutes et tous issus du Conservatoire de Troyes.
Chimkevitch s’enivrait de peinture et dans ses illustrations érotiques des “Fleurs du mal” répondait-il à la pensée de Charles Baudelaire : “pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? de vin, de poésie ou de vertu… à votre guise mais enivrez-vous”. Mais bien sûr, enivrons-nous de Théâtre.

Michel Bollet

MAI
Samedi 21
20h

Durée : 1h


billet BLEU 3


Jeu

Laureline Louis, Shanon Schmeltz-Chazelon, François Guillaume, Maxime Henault et Pascal Broché

Danseuses

Adeline Via et Laurène Via

Musiciens

Michel Bollet, Didier Paupe et Christian Conan

Mise en scène

Pascal Broché

Production Les Artisans de l’éphémère.
© Chimkevitch

Attention, ce spectacle contient plusieurs séquences avec des images et des lumières clignotantes prolongées qui peuvent affecter celles et ceux qui sont sensibles à l'épilepsie photosensible ou qui ont d'autres photosensibilités.
< Spectacle précédent
Retour à l'accueil