Conférence pataphysique ludique

Le Pas Grand Chose

Johann Le Guillerm



Cover crdit Youri Lenquette

Insatiable explorateur des points de vue dédiés à l’ensemble des pratiques minotaires, l’artiste s’éloigne depuis quelques temps de son costume de circassien dans lequel il ne se sent plus très à l’aise. Les circassiens sont devenus « acteurs potents » voir « super potents », et le cirque aujourd’hui relève plus du théâtre acrobatique, affirme t’il.

Issu de la première promotion du CNAC, il crée en 1994 la compagnie Cirque ici et achète son premier chapiteau. Johann Le Guillerm s’évertue à nous déstabiliser en déplaçant nos repères. Il déclare pratiquer la science de l’idiot, pied de nez à une scolarité peu épanouissante. Son cirque à lui n’est pas toujours physique, il est parfois mental. L’artiste, peu disert sur la piste, prend la parole dans Le Pas Grand-Chose, une conférence pataphysique dans laquelle il livre en virtuose les clés de sa recherche autour du minimal. C’est drôle et vertigineux. Johann Le Guillerm trace un chemin à nul autre pareil en ne cessant de réinventer le monde.

Décembre
Mardi 7
20h

Durée : 1h20


Billetterie

Conception, mise en scène et interprétation

Johann Le Guillerm

Régie lumière

Flora Hecquet

Régie vidéo

David Dubost

Création lumière

Anne Dutoya

Création sonore

Alexandre Piques

Vidéo graphiste

Christophe Rannou

Costume

Anaïs Abel

Fabrication et construction

Sylvian Ohl

Déco

Alexandra Boucan

Production Cirque ici Coproductions 2 Pôles Cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg - Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Agora - Pôle national des arts du cirque de Boulazac / Archaos – Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée / Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique / Le Monfort Paris / Tandem scène nationale / Théâtre de l’Agora - scène nationale d’Evry et de l’Essonne / Les Treize Arches - scène conventionnée de Brive / Le Volcan – Scène nationale du Havre / CREAC – La cité Cirque de Bègles. Johann Le Guillerm a été accueilli en résidence d’écriture au Monastère de Saorge dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement » du Centre des monuments nationaux. Résidence de création Théâtre de l’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Le Channel – scène nationale de Calais, Comédie de Caen – CDN de Normandie, 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elboeuf. Avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne. La compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture (DGCA et DRAC Ile-de-France), la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et l’Institut Français / Ville de Paris. | © Philippe Cibille
< Spectacle précédent
Retour à l'accueil
Spectacle suivant >