Théâtre

Génération Mitterrand

De Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf



Cover crdit Youri Lenquette

Je m’en souviens comme si c’était hier. Nous avions 10, 20 ou 60 ans. Le 10 mai 1981 fut un des moments les plus marquants de nos vies, libération attendue pour les uns, « invasion » redoutée pour les autres.

Plongeons au cœur d’un paradoxe : celui qui fut le hérault et le premier acteur des espoirs de la gauche et avec eux, d’une société nouvelle, a fini par symboliser ses renoncements et ses échecs. Après deux ans de tentatives volontaristes, F. Mitterrand fait le choix d’une politique de rigueur plus conforme à ce qu’attendaient ses partenaires financiers et internationaux. Pour que le portrait soit complet Léo Cohen-Paperman déplace la seule introspection politique vers celle de l’intime. Parler de Mitterrand c’est aussi parler d’un personnage balzacien, d’un jouisseur taiseux et d’un solitaire mystérieux qui croit avant tout en lui-même. La Force Tranquille !

Ce spectacle est la seconde pièce de Huit rois, série théâtrale dont l’ambition est inédite : peindre le portrait littéraire et dramatique de chacun des huit Présidents de la Cinquième République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.

L’accueil de cette création s’inscrit dans le cadre d’une résidence territoriale partagée. En effet, le Théâtre Louis Jouvet - scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, La Madeleine - Scène conventionnée d’intérêt national de Troyes, Le Salmanazar - scène de création et de diffusion d'Epernay, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, le Pôle culturel Calonne de Sedan, l'Espace Jean Vilar de Revin et La Filature - espace culturel de Bazancourt, ont décidé de mutualiser leurs moyens pour soutenir durant trois saisons le projet artistique et culturel Huit rois (nos présidents).

Novembre
Mardi 23
20h

Création 2021

Durée :
1h30

À partir de
14 ans


Billetterie

Écriture

Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf

Avec

Léonard Bourgeois-Tacquet, Emilien Diard-Detoeuf et Claire Sermonne

Création lumière

Pablo Roy

Scénographie

Anne-Sophie Grac

Costumes

Manon Naudet

Administration

Fabienne Christophle / GEF



Administration Fabienne Christophle / GEF – Coproduction Compagnie des Animaux en Paradis avec Le Théâtre Louis Jouvet de Rethel, Théâtre de Charleville-Mézières, l’Espace Jean Vilar de Revin et Le Salmanazar d’Epernay Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ». | © Simon Loiseau
< Spectacle précédent
Retour à l'accueil
Spectacle suivant >