DANSE

Dans le cercle des hommes du Nil

Hassan El Geretly
Le Manège de Reims



IMG 4056 copie

Douze hommes se livrent sous nos yeux à une danse de combat spectaculaire. 

À la fois joute populaire et art martial stylisé, le tahtib se pratique depuis des millénaires. Profondément ancrée dans la mémoire collective égyptienne, cette danse du bâton s’apparente à un combat stylisé très codifié dont les duels sont orchestrés par des musiciens traditionnels. Ses racines, qui puisent autant du côté de la vallée du Nil que des bédouins, demeurent encore mystérieuses aujourd’hui. On lui prête même des origines pharaoniques. D’où qu’il vienne, cet art ancestral porte en lui une puissance extraordinaire, magnifiée ici par le travail du metteur en scène Hassan El Geretly et de la jeune chorégraphe cairote Dalia El Abd. Au rythme des percussions, vents et cordes, les interprètes déploient les combats et arabesques d’une danse au masculin où le claquement des bâtons répond aux frappes des tambours. Entre délicatesse et intensité magnétique, les corps se fondent dans un ballet énergique qui laisse place à une émotion brute et à la puissance du collectif.

Octobre
Mercredi 6
20h

Durée : 1h15

Hors les murs : départ du bus à 18h15 à la madeleine


Billetterie

Direction artistique

Hassan El Geretly

Jouteurs et danseurs

Mahmoud Auf, Abdel Rahman Said, Tarek Gamal, Mohamed Fathi, Ah-med Khalil, Karim Mostapha, Ibrahim Omar, Mohammed Ramadan, Alaa’ Braia’, Mahmoud Aziz, Omar Ibrahim et Islam Mohamed

Musiciens

Gamal Mess’ed (derbouka), Ahmed Khalil (darbouka), Hamada Nagaah (mizmar), Ibra-him Farghal (mizmar) et Ahmed Farghal (tambour)

Direction musicale

Gamal Mess’ed

Chorégraphies

Ibrahim Bardiss et Dalia El Abd

Création lumière

Camille Mauplot

Production artistique

Henri Jules Julien



© Nabil Boutros
< Spectacle précédent
Retour l'accueil
Spectacle suivant >