Paris, Septembre 1827. Berlioz sort du théâtre de l’Odéon totalement bouleversé par Hamlet de Shakespeare, et éperdument amoureux de l’actrice incarnant Ophélie, la comédienne irlandaise Harriet Smithson. Il est décidé : son nom rayonnera aussi loin que le sien. Il se lance alors avec passion dans l’écriture de ce qu’il envisage comme la plus grande oeuvre symphonique du siècle, sa Symphonie Fantastique. Nous sommes face à un Berlioz complètement survolté, dans sa petite chambre, sans le sou, imaginant des timbales à lui faire exploser la tête et des sons que l’on a encore jamais entendus. L’orchestre est sa conscience, son imagination, l’oeuvre est en train de germer et de grandir devant nous. Géraldine Aliberti Invente des formes musicales interactives par la création de spectacles, de concerts éducatifs, d'applications pour tablettes tactiles, d'installations numériques. Directrice de la compagnie Les clés de l'écoute en tant qu'auteure et metteur en scène de spectacle, elle dirige aussi Sonic Solveig, maison de création numérique de contenus musicaux et sonores.