théatre

Quatrième A (lutte de classe)

Guillaume Cavet

Visuel du spectacleFortuno Busca

À partir de 13 ans

Emma raconte comment se sont déroulés les jours précédant la prise d’otage du principal et le bal sur le toit du collège. Trois jours pour offrir le récit de la révolution d’une classe dans un établissement scolaire d’aujourd’hui. Parfois elle fabule, elle imagine, souvent elle rêve, elle n’est plus sûre de comment cela s’est exactement passé. Ce qui est sûr, c’est que cette histoire lui a donné́ la capacité de prendre la parole : elle qui était jusqu’alors nommée La discrète. Cette quatrième A, qui était un ensemble d’individus devient, en trois jours, un collectif prêt à remettre en cause l’ordre établi par les adultes.

Ce texte, très drôle et très rythmé, fait preuve d’une incroyable vitalité. Il met en jeu de façon très ludique l’établissement scolaire et surtout la salle de classe. Les personnages, comme des archétypes, ne sont jamais des clichés. Les élèves, vus à la hauteur de la narratrice, sont touchants dans leur singularité. Les adultes, représentants de l’autorité, sont déstabilisés par cette jeunesse : professeur.e.s, CPE, principal.e, policier.e.s: tous tentent de répondre et de défendre les règles établies, toujours discutables.

Dans cette galerie de personnages, 35 au total, cinq interprètes portent au plateau le récit tout feu tout flamme de cette bombe à retardement qui explose au nez des détenteur-ices de l’autorité en une fête finale, comme un poing levé autant qu’un pied de nez !

La pièce de Guillaume Cayet, inspirée du film Zéro de conduite de Jean Vigo, interroge notre système éducatif de l’intérieur et autopsie ce microcosme où se reproduisent, à l’image de notre société, inégalités et places assignées.

Avril
Samedi 13
20h

Durée
1h15


Billetterie

De
Guillaume Cayet

Mise en scène
Julia Vidit

Avec
Alexis Barbier, Otilly Belcour, Djibril Mbaye, Sacha Vilmar et Bénédicte Mbemba 

Scénographie
Thibaut Fack

Création lumière
Nathalie Perrier

Création sonore
Manon Amor

Costumes
Valérie Ranchoux-Carta

Assistant à la mise en scène
Chad Colson

Production Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine
Coproduction Château Rouge Scène conventionnée Annemasse / Tréteaux de France CDN (autres coproductions en cours)
Avec le soutien Fonds SACD Théâtre, FONPEPS
Avec le soutien en résidence CENTQUATRE PARIS et l’Arc Scène Nationale Le Creusot

< Spectacle précédent
Retour à l'accueil
Spectacle suivant >