THÉâTRE / HORS LES MURS À LA COMÉDIE DE REIMS !

Les Frères Karamazov

Sylvain Creuzevault

Hors les murs à la Comédie de Reims. Départ du bus à 17h30 de la Madeleine !
Visuel du spectacle

Artiste associé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe depuis 2016, il consacre un cycle à Dostoïevski avec Les Démons en 2018, Le Grand Inquisiteur en 2020 et Les Frères Karamazov en 2021. Des épopées que notre petit plateau de la Madeleine ne pourrait décemment accueillir... mais que nous ne pourrions raisonnablement manquer.

Alors, prenons le bus !

Un roman fleuve, 1300 pages de conflits familiaux et de considérations philosophicopolitico- mystiques à monter au plateau… il fallait un spécialiste de Dostoïevski pour s’y coller. Après Les Démons, L’Adolescent et Le Grand Inquisiteur, Sylvain Creuzevault et sa folle troupe s’attaquent au dernier roman de l’écrivain russe. Ils privilégient la trame policière – qui a tué le père ? – mais rendent à merveille la folie carnavalesque de ce récit grâce à un jeu aux ruptures multiples, un talent et une énergie qui ne se démentent jamais. Enquête, règlement de comptes familial et grande réflexion métaphysique aux digressions aussi sérieuses que burlesques, avec neuf interprètes et deux musiciens dans la fosse, le chef d’œuvre des frères ennemis retrouve ici son souffle puissant. D’après Fédor Dostoïevski traduit par André Markowicz.

D'après Fédor Dostoïevski, traduit par André Markowicz.

Novembre
Vendredi 18
19h30

Durée
3h15
(entracte compris)


Inscription

Avec

VSylvain Creuzevault, Servane Ducorps, Vladislav Galard, Arthur Igual, Sava Lolov, Frédéric Noaille, Patrick Pineau, Blanche Ripoche, Sylvain Allavena.

Scénographie

Jean-Baptiste Bellon

Lumières

Vyara Stefanova

Création musique

Sylvaine Hélary, Antonin Rayon

Son, régie générale

Michaël Schalle



Vidéo, accessoires Valentin Dabbadies - Maquillages, coiffures Mitul Brimeur - Masques Loïc Nébréda - Costumes Gwendoline Bouget - Administration de tournée Anne-Lise Roustan - Production et diffusion Elodie Régibier 
Spectacle créé en juillet 2021 au Théâtre de l’Union – centre dramatique national du Limousin.
Production Le Singe - Coproduction Odéon - Théâtre de l’Europe, Festival d’Automne à Paris, Théâtre national de Strasbourg, L’Empreinte - scène nationale Brive/Tulle, Théâtre des 13 vents – centre dramatique national de Montpellier, L’Union - centre dramatique national du Limousin, La Coursive - scène nationale La Rochelle, Bonlieu - scène nationale Annecy. Avec le soutien de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine). La compagnie est soutenue par le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine. Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski, traduction André Markowicz, est publié aux éditions Actes Sud, 2002. Administration de tournée Anne-Lise Roustan, Production et diffusion Élodie Régibier. © Simon Gosselin

 
< Spectacle précédent
Retour à l'accueil
Spectacle suivant >