spectacle

La Trilogie Terrestre
Inside / Moving Earths / Viral

SPECTACLE REPORTÉ À LA SAISON SUIVANTE

Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati



Visuel du spectacle

Être vivant : réflexion élargie sur la nécessité de renouveler nos représentations du monde terrestre.

Bruno Latour est aujourd’hui une référence mondiale et incontournable du concept d’écologie politique. Sociologue, anthropologue et philosophe de formation, il défend la théorie de l’acteur-réseau. Il nourrit depuis 2014 la programmation du théâtre Nanterre-Amandiers de ses travaux et pensées, présentant des conférences performatives. Le tout, en collaboration étroite avec la metteuse en scène Frédérique Aït-Touati.
L’ensemble du projet de La Trilogie Terrestre, débuté en 2016, est une réflexion sur la nécessité d’un profond renouvellement de nos représentations du monde terrestre, biotique et abiotique. Inside explore les alternatives visuelles à l’image obsédante et trompeuse du « Globe » ; Moving Earths nous plonge dans l’expérience d’une terre en mouvement, réactive ; Viral est une exploration de la contagion comme processus essentiel à la constitution de notre monde confiné, et une réflexion sur les conséquences politiques d’une redéfinition élargie du vivant. Les trois performances, désormais réunies en un seul spectacle font du plateau un lieu d’ « essais scéniques » et d’expérimentations philosophiques.

Mai
Samedi 13
19h

Durée
2h30
(sans entracte)


Billetterie

Texte

Bruno Latour

Mise en scène

Frédérique Aït-Touati

Avec

Ducan Evenou

Scénographie, création vidéo et lumière

Patrick Laffont de Lojo

Dramaturgie

Camille Louis

Assistante à la mise en scène

Esther Denis

Image et animation

Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Sonia Lévy



Musique Inside Eric Broitmann, avec la collaboration de l'IRCAM - Création lumières Rémi Godfroy - Musique originale Viral Grian Chatten (Fontaines DC) - Sculptures Marie-Sarah Adenis - Collaboration scientifique sur Viral Emanuele Coccia, Nikolaj Schultz © Zone Critique.
Production Zone Critique - Coproduction Théâtre Nanterre-Amandiers. Avec le soutien de la DRAC Île de France, la Fondation Carraso, ainsi que des Résidences Artistiques de la Filière et du CFPTS de Bagnolet.
< Spectacle précédent
Retour à l'accueil