DANSE

Breathe, Breathe !

Cie Eugénie Andrin

Avec la participation des stagiaires d'Eugénie Andrin dans le cadre des ateliers 22/23 proposés à la Madeleine et les élèves de l'enseignement "Art-Danse" du Lycée Edouard Herriot de Sainte-Savine.

Vous aussi, participez au spectacle : contactez-nous !



Visuel du spectacle

Il y a 500 ans, plusieurs centaines de Strasbourgeois sont touchés par une épidémie de danse incontrôlable.

Le 14 juillet 1518, une femme s’agite frénétiquement pendant des jours sans explication. Peu à peu, des dizaines d’hommes et de femmes la rejoignent, ils dansent dans les rues étroites de Strasbourg sans pouvoir s’arrêter. Les autorités s’inquiètent. Les proches se disent impuissants. Pour endiguer cette épidémie, la ville décide de regrouper et de cacher les danseurs dans un lieu fermé. La chorégraphe, Eugénie Andrin transpose cette histoire et invente une danse gigantesque avec 45 participants. Elle y associe sa démarche pédagogique menée auprès de lycéens et danseurs amateurs. La conscience de leur corps, leur mouvement « instinctif » et leur intention toujours juste, font leur force. Ils sont donc les interprètes idéaux pour incarner ces gens pris de folie, devenus danseurs par la force des choses. Ainsi, les danseurs amateurs rejoignent cinq danseurs professionnels chargés de mener (et transmettre) cette folle farandole !
Eugénie Andrin est une interprète et une chorégraphe majestueuse et bouleversante. Elle fera naître l’expérience immersive Entrez dans la danse avec la réalisatrice Julie Desmet-Weaver au Théâtre National de Chaillot en juin 2023.

Mai
Mardi 2
20h

Durée
1h


Billetterie

Chorégraphie

Eugénie Andrin

Co-auteur et assistante à la mise en scène

Vanessa d'Ayral de Sérignac

Scénographie et conception lumière

Laurent Castaingt

Création musicale

Clément Althaus

Interprètes

Camille Masia,
Marie-Pierre Genovese, Marius Fanaca, Jeanne Chossat, Maurin Bretagne.

Régisseur général et création lumière

Auréliane Pazzaglia

Régisseur son

Matthieu Viley

Costumes

Angèle Gaspar



Coproductions Anthéa – Festival de Danse de Cannes – Côte d’Azur – Cie Eugénie Andrin. Première création le mardi 30 novembre 2021, dans le cadre du Festival de Danse de Cannes à Anthéa (Antibes).
Ce projet reçoit les soutiens de la DRAC Provence-Alpes Côte d’Azur et de la Région Sud. © Eric-Clément Demange
< Spectacle précédent
Retour à l'accueil
Spectacle suivant >